Il faut que je vous dise, j’ai un dada: la libre circulation de la connaissance dans l’entreprise. Y avez-vous déjà pensé ?

Imaginez comment fonctionnerait une organisation dans laquelle toute la connaissance serait libre et accessible à tous les acteurs de cette organisation.

Et si c’était ça la clé de tout ?

De tous temps, il m’a suffit d’observer le monde pour rêver qu’il soit plus juste, plus respectueux, plus en paix, plus sain.

Et de tous temps, il m’a suffit d’observer les organisations, les entreprises, les associations, et de voir comment il serait possible de les transformer.

L’organisation pourrait évoluer vers l’infini, s’adapter en maintenant un équilibre harmonieux entre la réalisation de sa mission, ce qu’elle offre au monde, et ce qu’elle prend pour l’accomplir.

Le monde change, malgré nous, à cause de nous.

Pour autant, quoi qu’il se produise, nous sommes libres de nos choix.

Nous pouvons choisir le changement du monde. Nous pouvons construire nos entreprises en respectant le présent et en envisageant ce futur qui nous tend les bras. Un présent harmonieux. Un futur modelé avec chacune de nos décisions, responsables idéalement pour les 7 prochaines générations humaines.

Curieuse invétérée

Pour en finir avec les objectifs ! L’injonction de fixer des objectifs, des buts à atteindre envahit tous les milieux, tous les pans de nos existences. Nous ne pourrions construire nos vies sans objectifs. Nous ne pourrions diriger nos entreprises dans la jungle économique sans objectifs. Mais de quels objectifs parlons-nous ? Annie Chaperon

Chaque jour j’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer l’harmonie dans le fonctionnement de l’entreprise tout en gérant les contraintes internes et externes.

La curiosité est ma plus grande qualité, elle m’entraîne toujours plus loin. Elle m’incite à m’intéresser à tout, ce qui fait de la polyvalence ma spécialité affichée.

J’aime vivre chaque jour comme si c’était le premier et m’émerveiller encore et encore de toutes nos possibilités.

Je suis Annie Chaperon et j’exerce depuis 2011 en tant que consultante indépendante.

Pour accompagner l’évolution des organisations, je m’appuie sur une polyvalence entrepreneuriale, managériale et opérationnelle acquise pendant 30 ans dans des TPE et des PME en France et en Allemagne, à des postes exécutifs puis à des postes d’encadrement, et en tant qu’entrepreneure depuis 2007, ainsi qu’à l’obtention d’un Master Administration des Entreprises (ex.DESS-CAAE MBA) et d’un B.T.S. en Commerce International.

Alors, comment ça va dans ton entreprise ?