Avec le terme d’artisan, nous pensons travail bien fait, amour de son métier, reproduction d’un savoir-faire, authenticité, possibilité de créer sur mesure, proche de ses clients, petites quantités de qualité, recherche permanente de nouveauté, amélioration par l’expérience.
Un créateur va avoir une production plus exclusive. Il travaille comme un artisan, mais produit des pièces uniques, inspirées, le temps passé ne compte pas.
Souvent, un artisan va devoir se placer sur un marché de moyenne gamme, un créateur, un artisan d’art, sur celui du haut de gamme.
Les artisans et les créateurs sont passionnés par leur métier, la qualité se nourrit de cette passion.
Qu’il soit artisan boucher, artisan d’art joaillier, artiste souffleur de verre, sa seule connaissance du métier ne suffit pas pour que son activité soit pérenne, qu’il en vive décemment sans se tuer à la tâche.
Être artisan, créateur, vivre de sa passion, exige aussi de maîtriser gestion et organisation.
Un ouvrage en dentelle fine qui aura nécessité dix heures de travail pourra-t-il se vendre cinquante euros afin d’être accessible au plus grand nombre ?
Un fleuriste qui tient à allier fraicheur et large choix et qui sacrifiera au rebut un tiers de son stock à ce titre, pourra-t-il concurrencer par les prix le rayon fleurs d’une grande surface ?
Un artisan doit-il être désorganisé parce qu’il ne travaille pas à la chaîne comme dans l’industrie ?
Un créateur ne doit-il tenir aucun compte parce que c’est un créatif et qu’un créatif ne s’embarrasse pas avec les notions de valeur par l’argent ?
Nous vivons une époque formidable.
De plus en plus de personnes décident de vivre leur passion. Mais vivent-ils DE cette passion ?
Si vous décidez de devenir graveur sur verre, de ne pas compter votre temps et de vendre au même prix qu’un objet issu d’une fabrication industrielle, ne serait-il pas plus sage de rester amateur ?
Cette expression n’est en rien péjorative !
Les amateurs, parce qu’ils n’ont pas de contraintes de rentabilité, font preuve d’une grande créativité. Ils s’inspirent pour mieux restituer, ils participent à l’enrichissement général.
Avec le mot enrichissement, je ne parle pas que des richesses monétaires.
Tout le monde connaît cette expression. Je vous ai préparé un bonus sur le thème « Le temps, ce coût négligé dans l’entreprise » que vous pouvez consulter et télécharger gratuitement en suivant le lien, avec, en illustration, une représentation des temps dans l’entreprise.
Alors, reprenons : artisan, créateur ou amateur ?
Avez-vous envie de vivre votre passion et d’en vivre aussi ?
Qui seront vos clients ? Pour eux, quelle valeur aura ce que produirez, créerez ?
Je crois que vous aurez compris l’importance de toutes ces questions.
Je vois trop de créatrices, créateurs, déçus, désenchantés, parce qu’ils ont cru pouvoir devenir entrepreneurs en gérant leur activité comme des amateurs.
Ils ont tous un savoir-faire qui n’est pas le mien.
Le mien, c’est de les aider à devenir un peu plus entrepreneurs, un peu plus gestionnaires, un peu plus organisateurs, afin qu’il puissent vivre DE leur passion, qu’ils ne restent pas amateurs.
Il n’y a pas de mauvais choix !
A vous de savoir ce que vous voulez et à vous d’agir en conséquence pour l’obtenir.
Depuis 2011, j’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer de l’équilibre et du respect dans le fonctionnement de toute entreprise.
Vous êtes à la tête d’une entreprise que vous avez créée, ou reprise, ou dont vous avez hérité.
Vous avez l’impression de ne gérer que des problèmes et vous n’en voyez pas le bout.
Puisque vous lisez ces lignes, c’est certainement le bon moment pour vous de vous demander «pourquoi» .
D’ailleurs, « pourquoi » est une de mes deux questions préférées. L’autre c’est « comment ».
Pour vous accompagner, je propose des audits d’entreprises et des accompagnements, axés sur la libération de la connaissance dans l’organisation, comme outil pour induire de la confiance, de la créativité et ainsi favoriser une évolution harmonieuse de l’entreprise.
A la clé pour vous :
-
- – Des leviers de création
- – La motivation des équipes
- – Et vous qui pouvez vous concentrer sur votre vision , agir en dirigeant d’entreprise et non plus en simple gestionnaire.