Pour beaucoup d’entreprises, l’année civile et l’exercice comptable correspondent. Ainsi, chaque nouvelle année, avec son lot d’éventuelles bonnes résolutions, débute par la clôture du bilan pour l’exercice arrivé à son terme.
Ce bilan comptable, avec le compte de résultat, est la photographie d’une année de travail, une photographie du passé qu’il est utile d’analyser dans les détails pour apprendre de l’expérience et pour mieux anticiper.
Idéalement, les comptes de l’exercice s’analysent en temps réel.
Certains éléments peuvent rejoindre, dans un tableau de bord, d’autres informations non chiffrées, non comptables, afin de constituer un ensemble cohérent qui permettra de piloter l’entreprise.
Piloter pour mieux se projeter, pour mieux anticiper et ajuster les actions nécessaires pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés préalablement.
Alors bien sûr, pour l’exercice en cours, ces objectifs ne se décident pas à la fin du premier trimestre. Vous avez dû les envisager bien en amont et, avec eux, la mise en place des ressources nécessaires pour les atteindre.
Mais même si vous suivez vos comptes en temps réel, il est important de saisir l’opportunité de la clôture du bilan pour faire une pause, pour regarder l’évolution avec les années passées, pour envisager le futur de votre entreprise, éventuellement pour modifier les indicateurs de votre tableau de bord.
Au delà d’une simple analyse de la comptabilité, c’est toute la stratégie et l’organisation de votre activité qu’il est important d’étudier.
Notre monde est en pleine mutation, tout s’accélère.
Depuis que je vous écris, je l’ai souvent répété et je vous le répèterai encore car je vois la vitesse des évolutions augmenter.
La veille stratégique et la prospective n’ont jamais été aussi importantes pour l’entreprise, pour les innovations, pour le développement futur.
Comment votre entreprise se situe-t-elle au milieu des bouleversements que nous vivons ?
Le passé est connu.
Le futur à imaginer, décider, construire.
Prendre le temps d’une pause pour regarder le passé,
votre bilan comptable,
prendre le temps d’une pause pour regarder le présent,
votre veille stratégique,
et prendre le temps d’une pause pour inventer prédire l’avenir…
Alors voilà, c’est l’heure de la clôture du bilan comptable et ensuite, qu’allez-vous faire ?
Le ranger dans un classeur avec ses copains des années précédentes ou construire le futur de votre entreprise ?
Si c’est le futur qui vous intéresse et si vous avez envie d’une autre vision de votre activité, je serais là pour vous, maintenant et le reste de l’année.
L’avenir se décide tous les jours, prenez du temps pour cela.
Depuis 2011, j’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer de l’équilibre et du respect dans le fonctionnement de toute entreprise.
Vous êtes à la tête d’une entreprise que vous avez créée, ou reprise, ou dont vous avez hérité.
Vous avez l’impression de ne gérer que des problèmes et vous n’en voyez pas le bout.
Puisque vous lisez ces lignes, c’est certainement le bon moment pour vous de vous demander «pourquoi» .
D’ailleurs, « pourquoi » est une de mes deux questions préférées. L’autre c’est « comment ».
Pour vous accompagner, je propose des audits d’entreprises et des accompagnements, axés sur la libération de la connaissance dans l’organisation, comme outil pour induire de la confiance, de la créativité et ainsi favoriser une évolution harmonieuse de l’entreprise.
A la clé pour vous :
-
- – Des leviers de création
- – La motivation des équipes
- – Et vous qui pouvez vous concentrer sur votre vision , agir en dirigeant d’entreprise et non plus en simple gestionnaire.