
De tous temps, certains auront préféré faire des affaires rapides et lucratives au détriment de l’éthique. Et cela continuera.
C’est ainsi. Certains entreprendront avec éthique, d’autres pas. A chacun de choisir son chemin, de savoir pourquoi et de l’assumer.
Cependant, je dois dire que ces notions d’éthique m’ont encore plus interpellée cet été lors de mes diverses pérégrinations.
Ethique : n.f. (du grec ethikos, la science morale, de ethos, moeurs)
- Partie de la philosophie qui envisage les fondements de la morale.
- Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un.
- L’éthique peut également être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable. En cela, l’éthique est une recherche d’idéal de société et de conduite de l’existence.
En vérifiant la définition de l’éthique, je me rends compte que chaque personne peut définir pour elle-même ce qui est éthique et s’y conformer. C’est donc une notion universelle et très personnelle à la fois.
Même si la philosophie est au cœur de notre vie, c’est bien d’entreprises et de leur stratégie que je souhaite vous parler aujourd’hui.
Cet été, il ne vous aura certainement pas échappé qu’une mode fulgurante avait envahi les étals des marchés de tous genres, ainsi que les poignets des petits et des grands. Je veux parler de ces élastiques multicolores qui, une fois tressés, sont devenus des bijoux personnalisés et ludiques pour toutes les générations.
Beaucoup d’entrepreneurs rêvent de trouver LE produit qui, comme celui-ci, envahirait tout un marché en quelques mois, du seul fait de son attraction, du bouche à oreille et d’un effet de mode. Je ne crois pas avoir vu une seule publicité pour ce produit.
Cependant, dans l’entreprise, la fulgurance vaut aussi pour le cycle de vie du produit. Aussi vite installé, aussi vite copié… puis démodé.
Cet été donc, presque tous les étals étaient aux couleurs de ces élastiques. Sur un même marché, la guerre des prix faisait rage, 6 sachets pour 5 €, 8 sachets pour 5 €, … qui dit mieux ?
Le contraire d’une stratégie différenciante, rentable et pérenne !!!
L’entreprise qui a été gagnante dans cette histoire, c’est celle qui a eu l’idée de départ et a importé le produit dans notre pays. J’imagine qu’elle savait qu’il s’agirait d’une opération éphémère et que la rapidité serait son seul avantage.
Au niveau des revendeurs qui ont voulu croquer une part de cet alléchant gâteau, une féroce guerre des prix.
Pour l’importateur exclusif, la guerre à mener est contre les contrefaçons qui ont envahi le marché aussi vite que les originaux !
Sauriez-vous différencier un élastique original d’une copie ? Exercice difficile.
L’importateur, en respect avec son éthique et les lois européennes, a veillé à garantir des produits sans latex, sans bisphénol et sans phtalates. Quant aux copies, c’est quitte ou double !
En effet, c’est en voyant des boutons apparaître sur les poignets de certaines personnes de mon entourage que je me suis posée des questions sur ces produits et que j’ai ainsi découvert toute l’histoire.
Au départ, une idée simple, ludique, renouant avec la tradition du tricotin, des scoubidous ou des bracelets de fil, une activité manuelle et créative pratiquée en famille. Et puis l’arrivée de certains qui veulent absolument profiter de ce marché, faisant fi des normes, faisant fi d’une certaine éthique, inondant les étals de produits contrefaits et toxiques !
L’histoire était prévisible, ce n’est ni la première ni la dernière du genre.
D’autres histoires sont moins visibles, moins fulgurantes, cependant tout aussi toxiques !
Curieuse de tout comme d’habitude, j’ai rencontré des ostréiculteurs qui me racontaient les difficultés qu’ils rencontraient dans leur secteur d’activité. Toujours en quête de nouvelles idées pour développer les entreprises et ayant remarqué qu’il y avait dans leur région une Route des huîtres très fréquentée par les vacanciers, je leur demandais s’ils avaient eux aussi leur cabane sur cette route pour bénéficier de l’afflux estival.
Leur réponse négative m’a étonnée, ils m’ont alors raconté…
L’été, les huîtres sont laiteuses, c’est à dire qu’elles sont en période de reproduction. Hors, la majorité des amateurs d’huîtres n’apprécient pas les huîtres laiteuses !
Dilemme ! Comment vendre un produit en masse pendant une période de grand afflux touristique quand ce produit est hors saison ?
Réponse : vendre des huîtres dites Triploïdes, des huîtres qui ont été manipulées pour devenir stériles, elles ne seront jamais laiteuses. On les nomme aussi huîtres des quatre saisons.
Qui dit huîtres stériles, dit aussi impossibilité pour l’ostréiculteur de cultiver son propre naissain. Ces triploïdes sont produites dans des écloseries à l’étranger, puis importées jeunes et mises en culture dans le plus grand bassin ostréicole de France pour devenir des huîtres labellisées (sic).
Quand vous suivez la route des huîtres, au milieu des parcs ostréicoles, vous pensez que vous allez au plus proche d’un produit de qualité. Il n’y a pas vraiment de mensonge, la réglementation n’impose aucun étiquetage particulier.
Un mensonge par omission… certains vous diront que les amateurs d’huîtres connaissent ces détails et qu’ils consomment ces huîtres manipulées par préférence de goût. L’éthique serait donc respectée…
Je pourrai continuer mes récits sur les limites du respect de l’éthique dans les entreprises lors de mes découvertes de cet été.
Ceux qui font les frais de cet irrespect sont parfois les consommateurs, parfois aussi ce sont les entrepreneurs eux-mêmes qui sont abusés.
C’est le cas d’éleveurs en milieu rural avec qui j’ai eu l’occasion de travailler, à qui on avait promis monts et merveilles et qui se retrouvent du jour au lendemain sans débouché pour leur production (re-sic).
Comme je l’ai dit en introduction, de tous temps, certains auront fait ou feront peu de cas de l’éthique. A chacun d’assumer ses choix et les conséquences de ses choix !
Ce dont je suis certaine, c’est qu’il est possible d’avoir de belles entreprises pérennes avec des valeurs respectables et ce sont ces entreprises et leurs dirigeants que j’ai envie de continuer à soutenir !

Depuis 2011, j’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer de l’équilibre et du respect dans le fonctionnement de toute entreprise.
Vous êtes à la tête d’une entreprise que vous avez créée, ou reprise, ou dont vous avez hérité.
Vous avez l’impression de ne gérer que des problèmes et vous n’en voyez pas le bout.
Puisque vous lisez ces lignes, c’est certainement le bon moment pour vous de vous demander «pourquoi» .
D’ailleurs, « pourquoi » est une de mes deux questions préférées. L’autre c’est « comment ».
Pour vous accompagner, je propose des audits d’entreprises et des accompagnements, axés sur la libération de la connaissance dans l’organisation, comme outil pour induire de la confiance, de la créativité et ainsi favoriser une évolution harmonieuse de l’entreprise.
A la clé pour vous :
-
- – Des leviers de création
- – La motivation des équipes
- – Et vous qui pouvez vous concentrer sur votre vision , agir en dirigeant d’entreprise et non plus en simple gestionnaire.