L’injonction de fixer des objectifs, des buts à atteindre envahit tous les milieux, tous les pans de nos existences. Nous ne pourrions construire nos vies sans objectifs. Nous ne pourrions diriger nos entreprises dans la jungle économique sans objectifs.
Mais de quels objectifs parlons-nous ?
Des objectifs comme expressions concrètes de nos ambitions personnelles, professionnelles.
Des objectifs comme une étoile au loin pour indiquer la direction.
Mais, car il y a un mais, cela sous-entend que nous savons tout, que nous maîtrisons tout, et que nous sommes toujours en pleine capacité d’évaluer et de choisir quel cap suivre.
Or il y a bien une chose que personne ne pourra contester, c’est que strictement personne ne sait tout, ne maîtrise tout. Dès lors, les objectifs que nous pouvons choisir, parmi toutes les possibilités qui s’offriraient à nous si nous accédions à la connaissance universelle, sont forcément tronqués, teintés de nos expériences, de notre culture, limités.
La curieuse que je suis, se dit qu’elle aimerait bien explorer la connaissance universelle, mais ce n’est pas le sujet ici.
Alors pouvons-nous avancer sans nous fixer d’objectifs ? Certainement que oui.
Pourrions-nous avancer aussi loin ? Peut-être pas. Cela dépend en réalité de notre volonté d’avancer et non des objectifs que nous choisissons d’atteindre.
Il y a une importante distinction à faire entre un objectif de résultats et un objectif de moyens. Les deux sont utiles. Le deuxième peut nous mener au-delà de ce que nous savons, de ce que nous pensons possible.
Objectif de résultats
Un objectif de résultats est simple à appréhender. C’est un but à atteindre.
C’est annoncer que son entreprise va réaliser 1 million de chiffre d’affaires cette année. C’est précis. Facile à exprimer, à comprendre, même si nous ne savons pas encore si cela sera aisé à mettre en œuvre.
Objectifs de moyens
Un objectif de moyens a cela de déstabilisant, que nous ne savons pas où il va nous mener. C’est l’allocation de temps et de ressources sans préjuger de ce qu’il sera obtenu à la fin. C’est donc faire fi de nos réflexes comptables de bons gestionnaires en quête de rentabilité. C’est oublier la pression, la peur d’échouer, la peur de gâcher. C’est se laisser surprendre par l’atteinte de résultats que nous n’aurions pas pu envisager, car au-delà de nos champs de connaissances.
Dans une entreprise, c’est idéalement la liberté accordée au service de R&D. Mais pas que.
Ce pourrait aussi être des jours libres à disposition de tous les salariés. Des jours avec allocation d’un budget forfaitaire que les uns et les autres pourraient utiliser pour aller visiter une exposition, partir en randonnée, découvrir un musée, lire un livre, ne rien faire, assister à une conférence, voir un film… des jours qui seraient payés mais non travaillés au sens strict et pour lesquels aucun compte ne serait à rendre.
Cela peut ressembler à une utopie. Pourtant, même pour un tel objectif de moyens, il serait possible de choisir des indicateurs pour mesurer son impact sur l’évolution de l’entreprise. Des indicateurs matériels comme l’absentéisme, le turn-over. Des indicateurs immatériels comme la satisfaction au travail pour ce qui concerne directement les individus. Mais aussi des indicateurs tout à fait concrets sur l’évolution du fonctionnement et des résultats de l’entreprise.
Avec un tel objectif de moyens, nous pourrions voir croître dans une entreprise la motivation, l’implication, la créativité et donc la vitalité de l’activité. Ce qui serait inatteignable avec un simple objectif de résultats.
Mon propos d’aujourd’hui est de vous inviter à en finir avec le tout objectif de résultats, que ce soit dans votre entreprise ou dans votre vie privée, puisque les deux se nourrissent et sont interdépendants.
Plutôt que d’avoir comme objectif de pouvoir courir un marathon l’année prochaine pour préserver au mieux votre santé, peut-être serait-il plus aisé d’aller marcher tous les jours et de réserve du temps pour cela. Les bienfaits de la marche sur votre sérénité intérieure et votre créativité pourraient vous surprendre et vous mener beaucoup plus loin qu’un podium à l’arrivée d’une course.
Bien entendu, l’un n’empêche pas l’autre et je ne me permets ici que de donner des exemples.
De la même façon dans votre entreprise, comment pourriez-vous envisager de transformer certains objectifs de résultats en objectifs de moyens et vous laisser surprendre par ce que votre entreprise y gagnerait ?
Il n’y a pas une seule bonne pratique, une recette universelle applicable à tout et tous.
Vos convictions, vos aspirations sont vos meilleurs guides pour vous aider à remettre en question telle ou telle habitude, tel ou tel processus, et aller chercher plus loin que ce dont vous avez conscience.
J’observe trop souvent dans les entreprises la tension que génère l’obligation d’atteindre une multitude d’objectifs de résultats. Obligation régulièrement assortie d’un manque de moyens, puisqu’à l’heure du tout rentable, la tendance est à limiter les coûts, à les envisager en tant que factures à payer et non en tant qu’investissements.
Cette tension, inévitablement se répercute sur l’ambiance, le bien-être des individus, la motivation, la créativité et, à court et moyen terme, sur les résultats et la pérennité de l’entreprise.
Alors quel est réellement votre objectif pour elle?
Comment permettrez-vous qu’elle remplisse au mieux sa mission, sa participation au monde ?
Depuis 2011, j’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer de l’équilibre et du respect dans le fonctionnement de toute entreprise.
Vous êtes à la tête d’une entreprise que vous avez créée, ou reprise, ou dont vous avez hérité.
Vous avez l’impression de ne gérer que des problèmes et vous n’en voyez pas le bout.
Puisque vous lisez ces lignes, c’est certainement le bon moment pour vous de vous demander «pourquoi» .
D’ailleurs, « pourquoi » est une de mes deux questions préférées. L’autre c’est « comment ».
Pour vous accompagner, je propose des audits d’entreprises et des accompagnements, axés sur la libération de la connaissance dans l’organisation, comme outil pour induire de la confiance, de la créativité et ainsi favoriser une évolution harmonieuse de l’entreprise.
A la clé pour vous :
-
- – Des leviers de création
- – La motivation des équipes
- – Et vous qui pouvez vous concentrer sur votre vision , agir en dirigeant d’entreprise et non plus en simple gestionnaire.