Je ne cesse de parler de stratégie d’entreprise, pourtant j’ai souvent l’impression que c’est en vain, comme si j’évoquais une obscure pratique, pratique qui ne concernerait que des multinationales.
Dans le cadre d’un réseau d’Entrepreneures, j’ai présenté ce thème à des cheffes d’entreprise et je m’étais fixé comme mission qu’elles fassent de la stratégie d’entreprise un réflexe quotidien, pour le développement de leurs différentes activités.
La stratégie d’entreprise est un sujet tellement vaste et passionnant que deux heures ne suffisent pas pour l’appréhender dans sa globalité. Mais c’est un début pour entrevoir une partie des possibilités.
Pour commencer, je leur ai soumis ce schéma. Une façon d’avoir une vue différente de son entreprise et de son fonctionnement.
Les finalités de l'entreprise
La majorité des entreprises, et ici je parle aussi des grandes entreprises, ne se soucient pas de stratégie. Elles utilisent parfois l’expression, un peu contraintes pour faire bonne figure, mais sans réellement mettre de sens derrière les mots employés.
Quand on crée une entreprise, on part d’une compétence, d’une expertise. C’est ce que l’on nomme le métier technique.
Ensuite, parce qu’il faut financer le démarrage, trouver le bon modèle économique, on traite du métier financier.
Après le démarrage, pour tenter d’atteindre des objectifs qui, souvent, ne sont que chiffrés, on s’intéresse au métier commercial.
Le métier organisationnel, parent pauvre des métiers de l’entreprise est un peu improvisé, a priori, ce n’est pas lui qui permet de générer du chiffre d’affaires et du résultat… a priori…
Le reste, le cœur de l’entreprise, sa mission, ce qui fait sa raison d’être, sa vocation, ce qui définit son rôle et ses buts qui permettront d’établir des objectifs, de structurer la stratégie globale de l’entreprise, est délaissé.
C’est pourtant ce cœur qui permettrait de se différencier sur le marché, se différencier pour être plus proche de ses clients, se différencier pour motiver ses collaborateurs, se différencier pour ne plus avoir réellement de concurrents.
« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas des hommes pour aller chercher du bois, préparer des outils, répartir les tâches, alléger le travail, mais enseigne aux gens la nostalgie de l’infini de la mer. »
La stratégie d’entreprise ne s’arrête pas là, même si cette première réflexion, la construction et le diagnostic interne de l’entreprise, est indispensable. Ensuite, il nécessaire d’appréhender son environnement, ses fournisseurs, ses clients, ses concurrents, ses substituts, les pouvoirs publics. On parle de diagnostic externe.
Antoine de Saint-Exupéry
Et c’est là que la stratégie doit devenir un réflexe au quotidien, avec la veille et l’analyse de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre entreprise.
On a tendance à préconiser des plans stratégiques à cinq ans, comme si tout allait rester immuable, dans un monde figé, attendant notre prochain plan quinquennal…
Il est important d’avoir des rêves, des ambitions, de se projeter, de mettre en d’action, d’analyser, de mesurer, d’ajuster, de rêver à nouveau… mais cela ne se réalise pas qu’une seule fois de temps en temps, c’est un travail de tous les jours.
Nos deux heures ont été denses d’exemples, de mises en perspective, pour que chacune des participantes puisse commencer à avoir une nouvelle vision interne et externe de sa propre entreprise.
L’une d’elle confiait ensuite :
« Je me rends compte que j’ai une vraie entreprise, même si je suis toute seule, avec une vraie vision, et un peu de stratégie… »
Et oui, parce que la stratégie n’est pas une question de taille d’entreprise, de métier ou de secteur d’activité.
La stratégie est un des socles les plus importants pour servir vos objectifs, pour réaliser vos rêves et créer les conditions de réussite pour votre entreprise !
Depuis 2011, j’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer de l’équilibre et du respect dans le fonctionnement de toute entreprise.
Vous êtes à la tête d’une entreprise que vous avez créée, ou reprise, ou dont vous avez hérité.
Vous avez l’impression de ne gérer que des problèmes et vous n’en voyez pas le bout.
Puisque vous lisez ces lignes, c’est certainement le bon moment pour vous de vous demander «pourquoi» .
D’ailleurs, « pourquoi » est une de mes deux questions préférées. L’autre c’est « comment ».
Pour vous accompagner, je propose des audits d’entreprises et des accompagnements, axés sur la libération de la connaissance dans l’organisation, comme outil pour induire de la confiance, de la créativité et ainsi favoriser une évolution harmonieuse de l’entreprise.
A la clé pour vous :
-
- – Des leviers de création
- – La motivation des équipes
- – Et vous qui pouvez vous concentrer sur votre vision , agir en dirigeant d’entreprise et non plus en simple gestionnaire.