Prenez le temps de faire une pause.
Prenez le temps et observez…
Votre entreprise vous ressemble-t-elle ?
Ressemble-t-elle à ce que vous aviez imaginé avant de la créer ? L’entreprise idéale de vos rêves ?
Utopie ?
Pour beaucoup d’entrepreneurs, cette simple question semble déranger. Comme s’il était impossible de rêver, d’imaginer cette entreprise idéale, d’imaginer sa propre vie idéale avec cette entreprise idéale.
Presque toujours, on élude en me répondant qu’il faut faire face à toutes sortes de contraintes et que rêver c’est bien, mais ce n’est pas réaliste. Comme si une entreprise devait obligatoirement être une charge, une corvée que l’on subit !
Il y a peu, je discutais avec un entrepreneur installé depuis 20 ans, surpris que l’on puisse s’intéresser à ses rêves et ses envies pour l’accompagner vers un meilleur fonctionnement de son entreprise.
« En vérité, le patronat, tel que la société actuelle le fait, n’est pas une condition enviable. »
Si c’est si difficile, si cela doit être si contraignant, pourquoi devenir ou rester entrepreneur ?
Jean Jaurès – 1890
Le travail doit-il forcément s’apparenter à un labeur imposé ? L’entrepreneur doit-il lui aussi se conformer à ces codes, à ces à priori ? Héritage culturel ?
Les habitudes ont la vie dure et longue. N’est-il pas temps de s’affranchir de tout cela et de changer ?
Laisser-aller
On parle de plus en plus souvent de bien-être au travail.
Pourquoi devrait ce être limité aux salariés ?
Puisqu’il nous faut être productifs, puisqu’il nous faut des entreprises rentables, alors autant travailler, construire et diriger en se faisant plaisir, que l’on soit entrepreneur solo ou responsable de plusieurs dizaines de personnes.
Alors, laissez-vous aller… laissez-vous aller à imaginer ce que pourrait être votre entreprise idéale. Imaginez à quoi elle pourrait ressembler. Faites fi des obstacles, des objections qui vous viendraient à l’esprit, des expériences contraignantes du passé.
Cultivez le laisser-aller, cherchez dans vos sensations, observez, observez-vous et visualisez votre entreprise idéale et votre place dans cette entreprise idéale.
Faites comme si tout était possible, comme lorsque vous étiez enfant et que vous disiez « On dirait que… » pour installer votre réalité, votre réalité imaginaire, celle dans laquelle tout est accessible.
Mise en œuvre
Quand vous aurez retrouvé tous vos rêves, alors nous pourrons, dans la réalité réelle, définir les moyens et les actions pour les mettre en œuvre.
Avez-vous encore quelques réticences ?
C’est normal.
Vous avez peut-être dû rédiger un business plan un jour… et il s’est révélé inutile et faux.
Ou alors, vous aviez travaillé sur un plan stratégique à cinq ans, parce qu’on vous avait dit que cela se faisait. Ce plan devait certainement être lié à un compte de résultat prévisionnel, dans lequel il suffisait de modifier quelques chiffres de-ci de-là pour atteindre équilibre et rentabilité.
La stratégie d’entreprise n’a rien de théorique et les rêves sont la meilleure feuille de route qui soit. Ce sont même les meilleurs éléments à réunir pour construire une entreprise qui vous ressemble.
La mise en œuvre est affaire de pragmatisme, de travail opérationnel et de persévérance.
Il vous faudra peut-être un peu de temps pour arriver à imaginer une entreprise qui vous ressemble. Souvent elle se dessine peu à peu. Au début, certains des rêves semblent un peu trop grands, ils donnent le vertige et pourtant, ils sont tellement attrayants, attirants, excitants… autant de défis professionnels et personnels que vous relèverez pour vous épanouir dans cette entreprise, votre entreprise idéale.
Depuis 2011, j’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer de l’équilibre et du respect dans le fonctionnement de toute entreprise.
Vous êtes à la tête d’une entreprise que vous avez créée, ou reprise, ou dont vous avez hérité.
Vous avez l’impression de ne gérer que des problèmes et vous n’en voyez pas le bout.
Puisque vous lisez ces lignes, c’est certainement le bon moment pour vous de vous demander «pourquoi» .
D’ailleurs, « pourquoi » est une de mes deux questions préférées. L’autre c’est « comment ».
Pour vous accompagner, je propose des audits d’entreprises et des accompagnements, axés sur la libération de la connaissance dans l’organisation, comme outil pour induire de la confiance, de la créativité et ainsi favoriser une évolution harmonieuse de l’entreprise.
A la clé pour vous :
-
- – Des leviers de création
- – La motivation des équipes
- – Et vous qui pouvez vous concentrer sur votre vision , agir en dirigeant d’entreprise et non plus en simple gestionnaire.