Chiffre d’affaires, résultat net…
Des indicateurs comptables, intéressants, mais qui ne valent pas l’importance qu’on leur attribue trop souvent.
La valeur d’une entreprise se situe et se mesure ailleurs !
Le chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires est un indicateur de référence pour les entreprises, qu’il s’agisse d’une S.A. du CAC 40 ou d’une Micro-Entreprise (Auto-entrepreneur). C’est souvent le premier chiffre que l’on regarde, sur lequel on se focalise.
C’est sur la base du chiffre d’affaires que l’on va, principalement, fixer les objectifs, verser des commissions aux forces de ventes, etc.
Et pourtant, à lui tout seul, le chiffre d’affaires ne vaut rien.
Il ne donne aucun gage sur la pérennité d’une entreprise. Il ne garantit pas non plus la rentabilité.
Le chiffre d’affaires, c’est un peu comme la route sur laquelle vous pourriez faire rouler une voiture.
Sans carburant, sans un moteur bien réglé et huilé, sans roues, vous ne pourrez pas avancer, vous ne pourrez emprunter ni chemin caillouteux, ni autoroute.
Le résultat net
Autre indicateur de référence. Celui-ci a un peu plus de valeur.
A chiffre d’affaires égal, la valeur du résultat net laisse envisager l’efficacité du modèle économique choisi.
Pour autant, un résultat net à zéro ne signifie pas que l’entreprise n’a rien gagné.
Si en cours d’année, elle a réalisé de forts investissements, restructuré son organisation, elle a alors misé sur l’avenir, sur le moyen et long terme.
A court terme, la rentabilité semble mauvaise. Mais les conditions du développement sont posées.
Ce sont quelques pistes. La comptabilité permet beaucoup de fantaisies dans la présentation des comptes et dans l’affectation du résultat.
En réalité, ce qui a le plus de valeur, c’est ce qui se passe entre ces deux indicateurs que sont le chiffre d’affaires et le résultat net.
Ce qui fait la valeur d’une entreprise
Ce qui fait la valeur d’une entreprise, c’est sa vocation. C’est le rôle qu’elle joue pour répondre à des besoins.
La valeur d’une entreprise, ce sont les usages qu’elle développe avec ses services ou ses produits. Usages du présent, usages du futur.
La valeur d’une entreprise c’est aussi la somme exponentielle de toutes les richesses qu’elle crée autour d’elle, dans ses échanges avec ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents, ses partenaires,…
Sa valeur, ce sont aussi les richesses qu’elle crée en elle-même par sa capacité à se remettre en question, à innover, qu’il s’agisse d’innovation d’usage ou technologique, à envisager son organisation, à envisager le travail dans le plaisir plutôt que dans la contrainte.
Les indicateurs de ce qui constitue la réelle valeur d’une entreprise sont parfois plus délicats à déterminer, que la simple observation du chiffre d’affaires et du résultat net.
Pourtant c’est bien sur ceux-ci qu’il est important de se pencher pour emprunter la route, celle qui mène à la réussite et à la pérennité, celle qui justifie l’existence de l’entreprise.
Depuis 2011, j’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer de l’équilibre et du respect dans le fonctionnement de toute entreprise.
Vous êtes à la tête d’une entreprise que vous avez créée, ou reprise, ou dont vous avez hérité.
Vous avez l’impression de ne gérer que des problèmes et vous n’en voyez pas le bout.
Puisque vous lisez ces lignes, c’est certainement le bon moment pour vous de vous demander «pourquoi» .
D’ailleurs, « pourquoi » est une de mes deux questions préférées. L’autre c’est « comment ».
Pour vous accompagner, je propose des audits d’entreprises et des accompagnements, axés sur la libération de la connaissance dans l’organisation, comme outil pour induire de la confiance, de la créativité et ainsi favoriser une évolution harmonieuse de l’entreprise.
A la clé pour vous :
-
- – Des leviers de création
- – La motivation des équipes
- – Et vous qui pouvez vous concentrer sur votre vision , agir en dirigeant d’entreprise et non plus en simple gestionnaire.