Vous pouvez avoir la plus belle entreprise du monde, le produit le plus efficace, le meilleur service, si personne, si les clients que vous avez ciblés ne le savent pas… alors tous vos efforts seront vains et votre entreprise vouée à la mort.
Visibilité
Le premier enjeu, rendre votre entreprise visible.
Si je place la visibilité avant la notoriété, c’est qu’il est possible que vous offriez quelque chose d’innovant et, dans ce cas, personne ou presque ne peut savoir que cela existe, en avoir le besoin et le chercher. C’est donc en le découvrant que la clientèle se reconnaitra.
Si vous avez un commerce, est-il installé dans un lieu de passage ou au fond d’une impasse ?
Si vous avez un e-commerce, est-il vu des initiés ou avez-vous investi dans le référencement naturel ou payant pour baliser le chemin jusqu’à lui ?
Si vous êtes prestataire de service, avez-vous pignon sur rue, avez-vous pignon sur le web, ou êtes-vous un mordu de la prospection directe pour ne pas laisser le hasard décider de votre chiffre d’affaires ?
En fonction de vos choix stratégiques d’installation, quelles actions avez-vous mises en place pour que, malgré tout, votre entreprise soit visible et qu’elle ait une chance de vivre ?
Notoriété
Souvent assimilée avec le bouche à oreille, la notoriété ne se limite pas à une hypothétique trainée de poudre.
Lorsque j’étudie la faisabilité de projets, le bouche à oreille est souvent l’argument phare de la stratégie commerciale. En souriant, je pense alors au test du Marketeur Français, celui de la tape sur le front. Selon lui, le bouche à oreille est une arme redoutable si toutes les personnes qui connaissent votre offre se lèvent le matin, se tapent sur le front en se disant qu’il va être important qu’ils parlent de vous dans la journée à toutes les personnes qu’ils vont croiser !
Ludique et efficace… pour réduire à néant toutes les stratégies basées sur le bouche à oreille.
La notoriété s’acquiert avec patience, à force de travail et de visibilité.
Elle est à double tranchant. Il peut être notoire que votre gamme de produit est d’excellente qualité. Il peut aussi être notoire que votre service après-vente est déplorable.
Les technologies mises à notre disposition aujourd’hui exacerbent tous les comportements. Et les trainées de poudre, le fameux bouche à oreille, se répandent toujours un peu plus vite lorsque les gens sont mécontents.
Soyez attentif et réactif.
Servez-vous de ce qui sera dit pour améliorer vos prestations.
Crédibilité
Pour que la balance de la notoriété penche en votre faveur, c’est sur votre crédibilité que vous allez devoir travailler.
Elle s’acquiert aussi à force de travail. C’est en devenant un expert absolu de ce que vous offrez, en soignant tous les détails, que votre entreprise, et son offre, devient crédible.
Qui dit crédible, dit digne de confiance.
Et dans l’époque que nous vivons, la confiance est une donnée hautement précieuse. Et ce, peu importe dans quel secteur d’activité vous exercez et à quel niveau de gamme vous vous positionnez.
Celui qui sait que votre entreprise existe, qui sait comment la trouver grâce au soin que vous avez porté à sa visibilité, doit aussi être certain de ce qu’il va y trouver.
Illustration
Observez les fast-food et notamment le plus connu d’entre eux, celui qui a changé la couleur de son logo en vert il y a quelques années pour suivre le mouvement de la green-attitude.
Si vous empruntez n’importe quelle route de France ou de Navarre, vous roulerez souvent moins d’une heure avant de découvrir un de ses panneaux d’affichage. Visibilité !
Vous n’aurez plus alors qu’à suivre le fil d’Ariane qui a été tendu. Vous le connaissez, à longueur d’année ses messages publicitaires sont incessants. Notoriété !
En vous rendant chez lui, vous savez exactement ce qui vous attend : de quoi vous restaurer à toute heure de la journée avec une nourriture industrielle standardisée. Il n’a jamais prétendu autre chose. Crédibilité !
Cerise sur le gâteau, vous pourrez éventuellement aussi y choisir une salade, quelques quartiers de pomme et un laitage bio, ça c’est pour votre bonne conscience 😉
Pour votre entreprise
Dans les questions que je reçois, la notion de visibilité est récurrente. « Comment rendre mon activité visible ? »
Au delà du clin d’œil de mon illustration, la machine est rodée et redoutable. Il n’y a pas de recette universelle. Cependant, si vous pensez à votre visibilité de façon plus exhaustive avec les notions de notoriété et de crédibilité, en lien avec votre secteur d’activité et la façon dont vous exercez votre métier, vous allez pouvoir trouver des solutions simples, pragmatiques et efficaces.
Inspirez-vous des meilleures pratiques !
C’est un travail qui exigera de vous une certaine prise de recul afin d’observer avec objectivité la situation de votre entreprise. Et faites-vous accompagner pour avoir une vision plus globale.
Vous avez maintenant les clés, à vous de les utiliser !
Depuis 2011, j’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer de l’équilibre et du respect dans le fonctionnement de toute entreprise.
Vous êtes à la tête d’une entreprise que vous avez créée, ou reprise, ou dont vous avez hérité.
Vous avez l’impression de ne gérer que des problèmes et vous n’en voyez pas le bout.
Puisque vous lisez ces lignes, c’est certainement le bon moment pour vous de vous demander «pourquoi» .
D’ailleurs, « pourquoi » est une de mes deux questions préférées. L’autre c’est « comment ».
Pour vous accompagner, je propose des audits d’entreprises et des accompagnements, axés sur la libération de la connaissance dans l’organisation, comme outil pour induire de la confiance, de la créativité et ainsi favoriser une évolution harmonieuse de l’entreprise.
A la clé pour vous :
-
- – Des leviers de création
- – La motivation des équipes
- – Et vous qui pouvez vous concentrer sur votre vision , agir en dirigeant d’entreprise et non plus en simple gestionnaire.