Il n’a jamais été si simple d’inventer le futur.
Pourtant, il n’a jamais été si compliqué de s’y projeter.
La vitesse des évolutions technologiques nous autorise à tout imaginer, presque sans limite, en tout cas, pas celle que l’on croit.
La vitesse des évolutions climatiques nous oblige à imaginer l’inimaginable.
La multitude des possibilités qui s’offrent à nous, complexifient la possibilité même de la prospective.
Le futur n’est pas une extension du passé, ni du présent, et il le sera de moins en moins dans l’avenir.
La veille stratégique pour nourrir sa vision
Quelle que soit la taille de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité, le dirigeant ne peut se contenter de décider à court terme. Il ne peut plus se limiter à gérer les urgences du quotidien. Ce qui pouvait encore fonctionner il y a une vingtaine d’années, conduira immanquablement aujourd’hui l’entreprise vers sa fin.
Inventer le futur nécessite de connaître le passé, de s’imprégner du présent. D’observer la société, la culture, l’économie,… localement et globalement. De comprendre les motivations et les inspirations individuelles et collectives.
La veille stratégique doit devenir un réflexe, une action instinctive et intuitive. Parmi les urgences à traiter, il sera judicieux d’organiser et de réserver du temps pour cette veille.
Désapprendre le présent pour inventer le futur
Selon Grégory Bateson, dans les théories d’apprentissage, il y aurait 4 niveaux.
- Niveau 0 : L’instinct ou le savoir quelque-chose. Recevoir une information
- Niveau 1 : Le conditionnement ou le savoir-faire. Réflexe conditionné par l’expérience.
- Niveau 2 : La généralisation de l’apprentissage ou le savoir. Apprendre à apprendre, quelles que soient les conditions.
- Niveau 3 : La capacité à désapprendre ou le savoir-être. S’affranchir de ce que l’on sait.
Vous l’aurez compris, le niveau 3, la capacité à désapprendre, est le niveau le plus difficile à atteindre. C’est pourtant vers ce niveau qu’il faudrait tendre pour inventer le futur sans qu’il ne soit qu’une simple extension du présent. Être presque capable de revenir au niveau 0…
Certaines personnes ont plus de facilité que d’autres à voir ce qui n’existe pas encore. Ce sont souvent des artistes, capables à travers leurs différentes œuvres, de créer des futurs possibles. Cependant, tout le monde peut envisager de désapprendre le présent en faisant confiance à son intuition. Et plus on se sera nourri du passé et du présent, plus il sera facile et possible de s’en affranchir pour inventer le futur.
Quel intérêt penserez-vous peut-être ?
C’est certainement aussi ce que s’étaient dit les experts en marketing qui travaillaient avec Akio Morita, le président de Sony à la fin des années 1970. Ce dernier, faisant confiance à son intuition, décide de lancer le walkman, alors que toutes les études qui avaient été réalisées démontraient clairement que personne n’écouterait jamais de musique en marchant dans la rue…
Pour vous nourrir votre inspiration, je vous invite à découvrir un artiste visionnaire, Antoine Titus, et notamment cet article Observez le monde dans lequel vous vivez…
Futur désiré de l’entreprise
Lorsqu’on crée une entreprise, on devrait toujours avoir deux ou trois idées d’avance dans ses cartons. Il en va de même ensuite, lorsqu’on la dirige.
Ces deux ou trois idées sont le futur de votre entreprise. Elles sont ce que vous désirez voir se réaliser et elles sont ce que vous allez pouvoir réaliser parce que vous avez su vous projeter dans le futur pour l’inventer.
Certaines de vos idées seront liées aux révolutions technologiques, d’autres à l’évolution des comportements. Et parce que vous aurez cette vision stratégique pour votre activité, vous serez en capacité de créer le futur.
Pendant que d’autres subissent, vous allez pouvoir commencer à diffuser votre message pour imposer et accélérer les évolutions que vous pressentez. C’est un travail de patience et de persévérance. C’est un peu aussi le paradoxe de notre époque. Nous devons agir vite, très vite, mais agir pour le moyen et le long terme, alors que tout le paradigme économique actuel est basé sur du court terme.
Déployer sa vision
Inventer le futur est un pari sur l’avenir. Rien ne garantissait à monsieur Morita la réussite qu’a connu ensuite Sony. Et même si ses concurrents l’ont peu à peu rattrapé, combien de temps ont-ils perdu à essayer de lui courir après ?
Certains paris sont moins chanceux.
Toute décision dans l’entreprise nécessite de peser le pour et le contre et d’en prévoir les potentielles conséquences. C’est pour cela qu’il est nécessaire de continuer de veiller et, le cas échéant, d’ajuster sa tactique, son plan d’actions, pour coller au plus près d’une réalité à venir et continuer de déployer sa vision du futur.
Si vous avez une vision stratégique pour votre entreprise, vous allez pouvoir suivre le cap que vous avez choisi et désiré.
Ce sera aussi une réelle opportunité de vous différencier, rendant, par la même occasion, votre marché beaucoup moins concurrentiel !
Dans le cas contraire…
On en parle ?
Depuis 2011, j’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer de l’équilibre et du respect dans le fonctionnement de toute entreprise.
Vous êtes à la tête d’une entreprise que vous avez créée, ou reprise, ou dont vous avez hérité.
Vous avez l’impression de ne gérer que des problèmes et vous n’en voyez pas le bout.
Puisque vous lisez ces lignes, c’est certainement le bon moment pour vous de vous demander «pourquoi» .
D’ailleurs, « pourquoi » est une de mes deux questions préférées. L’autre c’est « comment ».
Pour vous accompagner, je propose des audits d’entreprises et des accompagnements, axés sur la libération de la connaissance dans l’organisation, comme outil pour induire de la confiance, de la créativité et ainsi favoriser une évolution harmonieuse de l’entreprise.
A la clé pour vous :
-
- – Des leviers de création
- – La motivation des équipes
- – Et vous qui pouvez vous concentrer sur votre vision , agir en dirigeant d’entreprise et non plus en simple gestionnaire.