Il y a longtemps, lorsque j’ai eu la notion de ce qu’est le travail, j’ai regardé les autres, les adultes de l’époque. Et, généralement, je me demandais pourquoi ils acceptaient de fournir autant d’effort en regard des résultats obtenus.
Je suis devenue adulte à mon tour, j’ai intégré le monde du travail. Je faisais les mêmes observations et je ne comprenais pas. Je ne pouvais pas comprendre, parce que ma nature profonde, c’est la paresse !
La paresse, on la cache, on ne l’inscrit pas sur un CV, on ne la revendique pas lors d’un entretien d’embauche.
« – Citez une qualité ! – La paresse ! – (sic) »
On ne la revendique pas lors des interminables réunions qui créent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.
La paresse, on ne la revendique pas non plus quand, devenu entrepreneur, on prospecte nos futurs clients.
La paresse, c’est mal, honteux. Chuuuttt.
Alors j’ai fait semblant de ne pas être paresseuse… tout en continuant de la cultiver tout au long des années, parce que je ne sais pas faire autrement !
L’art d’en faire moins
J’aimerai que tout soit clair entre nous !
Être paresseux est un art, de vivre, de travailler.
Cependant, de l’extérieur, la paresse pourrait être confondue avec la fainéantise. Rien à voir. Le fainéant ne travaille pas. Point.
Le paresseux est souvent un bosseur, mais il ne bosse pas pour rien. Le paresseux sait pourquoi il fait les choses ; son plaisir, les buts qu’il a décidés d’atteindre. Il est en recherche permanente pour y arriver avec le moindre effort ! L’air de rien, c’est du boulot !
Cultiver sa paresse exige de faire preuve d’une forme d’intelligence très spéciale, nourrie par l’observation, l’imagination, la créativité. C’est l’art d’en faire moins, c’est l’art de la remise en question.
Détecter les paresseux dans l’entreprise
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes entrepreneur.
Ou alors, vous managez une équipe.
Ou alors, vous vous savez paresseux, mais chuuut, vous n’osez pas le dire.
En tout cas, vous avez intérêt à détecter les paresseux qui travaillent avec vous.
Parce que si vous êtes paresseux vous-mêmes, vous savez que ce sera beaucoup plus agréable de travailler avec eux. Entre paresseux, on se comprend 😉
Pour détecter le paresseux, c’est assez simple. Dites lui « on a toujours fait comme ça… ». C’est la phrase horripilante par excellence. S’il vous a amené à prononcer cette phrase, c’est qu’il vous a posé des questions sur l’objectif d’une tâche, sur la mise en œuvre d’un projet et que, lassé, vous avez pensé en finir avec toutes ses questions, qu’il se mette au travail, enfin !
Lui, il veut bien travailler, il peut même travailler énormément, mais il a besoin de savoir pourquoi et surtout, il veut rationaliser ses efforts.
De loin, cela pourrait avoir un air de la génération Y. Pourtant, je peux vous assurer que les paresseux existaient bien avant. Des précurseurs ? Peut-être.
Vous d’abord !
Et vous, vous sentez-vous l’âme d’un paresseux ? Travaillez-vous beaucoup pour votre bonne conscience ? Travaillez-vous beaucoup en sachant exactement comment vous économiser ?
Soit vous êtes vous-même un paresseux et vous allez pouvoir laisser libre court à votre nature.
Soit vous ne l’êtes pas du tout et envisager la paresse comme un atout à cultiver va vous demander un temps d’adaptation.
Mais c’est bien en commençant par vous, par votre posture, que vous serez à même d’encourager la paresse de vos collaborateurs, celle de vos partenaires professionnels.
La paresse, vecteur d’un meilleur fonctionnement de votre entreprise, d’une plus grande satisfaction de vos clients et de votre plaisir à travailler !
Depuis 2011, j’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer de l’équilibre et du respect dans le fonctionnement de toute entreprise.
Vous êtes à la tête d’une entreprise que vous avez créée, ou reprise, ou dont vous avez hérité.
Vous avez l’impression de ne gérer que des problèmes et vous n’en voyez pas le bout.
Puisque vous lisez ces lignes, c’est certainement le bon moment pour vous de vous demander «pourquoi» .
D’ailleurs, « pourquoi » est une de mes deux questions préférées. L’autre c’est « comment ».
Pour vous accompagner, je propose des audits d’entreprises et des accompagnements, axés sur la libération de la connaissance dans l’organisation, comme outil pour induire de la confiance, de la créativité et ainsi favoriser une évolution harmonieuse de l’entreprise.
A la clé pour vous :
-
- – Des leviers de création
- – La motivation des équipes
- – Et vous qui pouvez vous concentrer sur votre vision , agir en dirigeant d’entreprise et non plus en simple gestionnaire.