Avez-vous remarqué à quelle vitesse le quotidien reprend le pas sur les bonnes résolutions ?
Avec quelle rapidité on se retrouve prisonnier de son agenda alors qu’on pensait avoir tout organisé ?
Si vous avez la sensation d’être débordé, si vous trouvez que les journées sont trop courtes, si votre to do list s’allonge plus vite que vous n’effectuez les tâches mentionnées, alors il est urgent que vous cessiez de travailler !
Urgent vs. Important
Si vous, dirigeant de l’entreprise, confondez l’urgent de l’important, si vous pensez que faire une pause de quelques heures ruinera votre chiffre d’affaires de l’année, alors cessez immédiatement de travailler !
Attention, je ne vous conseille pas ici de faire l’entreprise buissonnière, qui elle s’applique lorsque vous êtes en manque d’énergie et d’envie.
Je vous suggère de cesser de travailler, de prendre le temps de considérer toutes les actions qui sont effectuées dans votre entreprise et de mesurer leur valeur ajoutée effective.
Passez en revue toutes les tâches inhérentes à votre activité, de la veille jusqu’à la commercialisation, en passant par l’innovation, la production et la commercialisation.
Certaines, comme les tâches administratives, ne génèrent, en théorie, aucune valeur ajoutée. Et elles sont pour la majorité des entrepreneurs des tâches rébarbatives, coûteuses de temps et d’argent, même quand vous réussissez à les déléguer.
Alors, à chaque fois que vous buttez, arrêtez-vous, considérez la tâche, identifiez ce qui est si pénible à faire, et inventez une nouvelle façon de la traiter de façon plus rapide, efficace et ludique.
A défaut de créer ainsi de la valeur ajoutée, vous participerez à accroitre vos avantages concurrentiels sur votre secteur, en améliorant votre productivité.
Pour les tâches non-administratives, interrogez-vous sur leur pertinence en regard de la stratégie d’entreprise que vous avez définie.
Un exemple: si vous vendez des machines-outils, est-il nécessaire de distribuer des flyers à des particuliers ?
Si vous avez des collaborateurs, faites les cesser de travailler !
On peut imaginer que vos collaborateurs seront plus en prise avec des missions exécutives qu’avec des missions stratégiques. Peu importe !
Demandez leur de cesser le travail et de se poser les mêmes questions que vous.
A qui, à quoi servent chacune des tâches ?
Combien de temps prennent-elles ?
Sont-elles rébarbatives ?
Comment les rendre plus faciles, rapides et efficaces ?
Aidez les à évaluer leur valeur ajoutée respective pour le service de vos clients et pour votre entreprise. Permettez leur de vous soumettre toutes leurs idées et suggestions et construisez la fluidité et l’efficacité de vos processus ensemble.
Dubitatif ?
Je sais que lorsque l’on est débordé, il est difficile d’imaginer qu’on va gagner du temps en ralentissant. Et pourtant, l’expression « Nous sommes pressés, allons lentement » prend tout son sens.
Comment pouvez-vous envisager de travailler efficacement si vous êtes uniquement dans l’urgence, si vous oubliez vos principaux objectifs ?
Souvenez-vous de l’époque où la France imposait la semaine hebdomadaire à 35 heures. 4 heures de moins par semaine qui devaient permettre de créer des centaines de milliers d’emplois.
En réalité, les dirigeants d’entreprise de l’époque n’ont pas eu d’autres choix que de repenser toute leur organisation. Impossible pour une entreprise avec seulement 2 salariés de recruter une 3ème personne pour 8 heures hebdomadaires.
Le résultat : la France est devenu le pays avec la meilleure productivité du monde !
Devenez plus productif
N’attendez pas la prochaine règlementation imposée pour tout remettre en question.
- dès qu’une tâche vous rebute
- dès que vous sentez que vous passez trop de temps pour un résultat moyen
- dès que vous, ou vos collaborateurs, êtes débordés
Débutez alors cette analyse, qui ne pourra se faire que si vous avez pris le temps de vous arrêter.
Vous pouvez faire ce travail au fil de l’eau ou faire des pauses utilité-organisation ponctuellement. Pour ces dernières, planifiez-les !
En devenant plus productif, vous allez améliorer le service que vous rendez à vos clients, vous allez améliorer la rentabilité de votre entreprise, vous allez pouvoir inventer de nouveaux leviers et vous créer de réels avantages concurrentiels.
Alors, quand cessez-vous de travailler ?!
Depuis 2011, j’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer de l’équilibre et du respect dans le fonctionnement de toute entreprise.
Vous êtes à la tête d’une entreprise que vous avez créée, ou reprise, ou dont vous avez hérité.
Vous avez l’impression de ne gérer que des problèmes et vous n’en voyez pas le bout.
Puisque vous lisez ces lignes, c’est certainement le bon moment pour vous de vous demander «pourquoi» .
D’ailleurs, « pourquoi » est une de mes deux questions préférées. L’autre c’est « comment ».
Pour vous accompagner, je propose des audits d’entreprises et des accompagnements, axés sur la libération de la connaissance dans l’organisation, comme outil pour induire de la confiance, de la créativité et ainsi favoriser une évolution harmonieuse de l’entreprise.
A la clé pour vous :
-
- – Des leviers de création
- – La motivation des équipes
- – Et vous qui pouvez vous concentrer sur votre vision , agir en dirigeant d’entreprise et non plus en simple gestionnaire.