
Un jour, deux entrepreneurs ont presque la même idée. Presque au même moment. Aucun n’a copié l’autre. Ils ont tous les deux été attentifs au frémissement du monde et l’idée a surgi.
C’est le b.a.ba du métier d’entrepreneur. Écouter le monde qui frémit, avoir des idées, les réaliser en utilisant toutes ses compétences et son expérience.
Eurêka, une idée !
Cette idée, c’est de vendre du bois coupé pour le chauffage. C’est dans l’air du temps de se chauffer au bois, comme avant. Alors cela pourrait rendre service à ceux qui en cherchent. Et ce serait bon pour leurs affaires respectives. L’entrepreneur aime bien quand c’est bon pour ses affaires.
Hapi et Hapo, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont donc la même idée. Ce qu’il y a de bien dans la vie, c’est que si vous donnez la même idée à deux personnes différentes, elles en feront deux exécutions aussi différentes qu’elles le sont. A moins de se copier ou de se plagier, mais ça c’est pas bô.
Hapo commence à imaginer quel beau bois il pourrait couper, à quoi ressemblerait ce bois en bûches et la joie des personnes qui les mettraient à brûler dans leur poêle à chauffer. Les bûches seront parfaites. Ses futurs clients très contents. Ce sera bon pour ses affaires. Hapo sait où il y a du bois à couper. Sans plus attendre, son couteau suisse en poche, il commence par un tronc pour débiter des bûches.
Extension de débrouillardise
Il faut savoir que tous les entrepreneurs ont un couteau suisse avec eux. C’est comme une extension de leur esprit de débrouillardise. C’est leur outil de base à je-sais-tout-faire-tout-seul-ou-presque.
Je sais que le débit de bois au couteau suisse, c’est long ! Hapo aussi le sait. Seulement voilà, Hapo n’a pas d’argent pour le moment. Et il a beaucoup de temps car ses affaires ne sont pas florissantes. Et comme son temps ne lui coûte rien, ça tombe bien.
Parce que c’est bien connu, le temps ne coûte rien, ce n’est pas comme toutes ces choses qu’on doit payer et pour lesquelles on a des factures pour le prouver.
De son côté, Hapi, avant de commencer le travail de production de bois, aimerait s’assurer qu’il aura des clients. Alors il va voir les propriétaires de poêles à chauffer, leur pose beaucoup de questions. Ils sont enthousiastes, ils aimeraient un échantillon.
Hapi n’a pas d’argent non plus.
C’est courant chez les entrepreneurs, ils ont plein d’idées et de projets, mais ce ne sont pas souvent eux qui ont les sous.
Hapi sait lui aussi où il y a du bois. Il s’y rend et, avec son couteau suisse, débite une branche pour l’échantillonnage. Il retourne voir ses prospects, ils sont contents et lui commandent du bois de chauffage.
Pendant ce temps, Hapo a attaqué le tronc. Il a le temps, pour le moment il n’a pas de clients…
Hapi a fait des calculs, envisager la rentabilité. Il sait qu’il peut investir dans une machine à fabriquer de belles bûches. Elle est rapide, régulière. En amortissant cet investissement, sa marge sera moins élevée, mais il pourra rapidement vendre et en quantité suffisante pour satisfaire beaucoup de propriétaires de poêles de chauffage.
Hapi est content. Il est allé voir ceux qui ont des sous et ils lui en ont prêté. Il a pu acheter la super machine à fabriquer des bûches. La semaine prochaine, il livre ses premières commandes.
Hapo continue de travailler sur le tronc avec son couteau suisse. Il est un peu fatigué. Mais comme pour le moment il n’a pas de client, il peut se permettre de se reposer un peu. Ce sera autre chose quand ses affaires démarreront. Là, il sera prêt !
Ressource disponible
Tous les entrepreneurs ont un couteau suisse dans leur poche. C’est leur outil de base, indispensable. Il représente la somme de tout ce qu’ils savent faire, de tout ce qu’ils ont expérimenté. Et pour être entrepreneur, c’est bien d’avoir de la ressource et de larges connaissances. Cela permet d’affronter avec agilité et rapidité les situations qui se présentent. Cela permet de tester et d’exploiter les quelques milliards d’idées qu’ils ont à la seconde. J’exagère un peu pour les idées quoique.
Hapi a acquis des réflexes parmi les plus importants du métier d’entrepreneur : observer, être à l’écoute, s’entourer de personnes plus compétentes que soi, déléguer, investir, se former, analyser, mesurer.
Et pendant ce temps-là, Hapo continue de travailler sur son tronc…

J’explore, j’étudie, j’analyse, j’imagine comment faire autrement, comment créer de l’équilibre et du respect dans le fonctionnement de toute entreprise.
Si vous êtes à la tête d’une entreprise que vous avez crée, ou reprise, ou dont vous avez hérité, et que vous avez l’impression de ne gérer que des problèmes, que vous n’en voyez pas le bout et que vous lisez ces lignes, c’est certainement le bon moment pour vous de vous demander « pourquoi » .
D’ailleurs, « pourquoi » est une de mes deux questions préférées. L’autre c’est « comment ».
Pour vous accompagner, je propose des audits d’entreprises et des accompagnements, axés sur la libération de la connaissance dans l’organisation, comme outil pour induire de la confiance, de la créativité et ainsi favoriser une évolution harmonieuse de l’entreprise.
A la clé pour vous :
Des leviers de création
La motivation des équipes
Et vous qui pouvez vous concentrer sur votre vision, agir en chef d’orchestre au lieu de passer votre temps à courir après les problèmes.